annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
recommandeur recommander l'article
... / suite
 

Voyages CE : Cousins d'Amérique hasard ou accident évitable ?

   
 

Léa Baldaccini 17 ans et Orane Pozzo Di Borgo 16 ans sont décédées le 22 août 2009 à la suite d'une sortie de route survenue au cours d'un voyage itinérant en mini bus sur la côte ouest des Etats-Unis. Celui-ci était organisé par "Cousins d'Amérique" une filiale de la société "Telligo" un tour operator spécialisé dans les vacances pour les enfants et adolescents.

A l'annonce du drame la mère de Léa, Nathalie Baldaccini, a mis celui-ci sur le compte d'un malheureux hasard. La lecture du rapport d'enquête de la police californienne l'a contrainte à s'interroger sur la nature réelle de cette sortie de route que Cédric Javault président des sociétés Cousins d'Amérique et Telligo lui avait présentée comme purement accidentelle.

Les "étrangetés" relevées par la police californienne

La police californienne a relevé que cette sortie de route s'était produite sur une ligne droite alors que la météo était favorable ;

selon elle aucun véhicule tiers qui aurait pu gêner l'animatrice/conductrice n'était impliqué dans cet accident ;

le mini bus de location du type van utilisé pour ce séjour itinérant était récent et parfaitement entretenu par le loueur. Aucune défaillance technique, tel que moteur bloqué ou pneu crevé, qui aurait pu surprendre l'animatrice/conductrice et l'amener à dévier de sa trajectoire, n'avait été constaté.

Autre élément interpellant, la majorité des occupants de ce minibus au mépris du code de la route n'avaient attaché leur ceinture de sécurité et il semblerait que l'animatrice/conductrice en ait fait autant donnant ainsi le mauvais exemple aux adolescents dont elle avait la charge.

Pour expliquer sa faute de conduite cette dernière interrogée par les enquêteurs leur a spontanément déclaré qu'elle avait été sujette à un assoupissement.

"Elle a avoué avoir été fatiguée et s’être endormie et s’est finalement réveillée tandis que le véhicule déboulait sur le bas côté de la route" ont révélé les autorités. Un aveu qui posait plus de questions qu'il n'en résolvait dès lors où cette défaillance a eu lieu au départ de l'étape à 10h du matin et non après des heures de conduite.

Incompétence, manque de maturité de l'encadrement et défaut organisationnel

Alors que la communication de Cousins d'Amérique, site internet et catalogue, était axée sur la qualité du personnel d'encadrement, le souci du bien être des adolescents, leurs sécurités morale et physique, les témoignages que Nathalie Baldaccini a recueillis auprès des participants contredissent ces promesses contractuelles.

Le déroulé du circuit aurait été émaillé de multiples incidents qui révèlent tant l'incompétence et le manque de maturité de 2 des animateurs qu'un défaut organisationnel et notamment en matière de sécurité qui selon les avocats de Nathalie Baldaccini serait directement imputable à Cousins d'Amérique.

Cette dernière a saisi la direction de la Jeunesse et des Sports qui a diligenté une enquête. Celle-ci aboutit le 30 mars 2010 à une décision préfectorale qui sanctionnent lourdement la directrice et l'animatrice/conductrice. La première est interdite d'exercer à vie, quant à la seconde durant 10 ans.

L'affaire vient d'être évoquée lors des questions orales au gouvernement

Depuis près d'un an Nathalie Baldaccini mène tant sur le terrain qu'à travers son blog "leaetorane.com" un combat courageux pour éviter que se renouvelle dans le secteur de l'organisation de séjours pour enfants et adolescents des dysfonctionnements qui risquent d'endeuiller d'autres familles.

Au vu des pièces et témoignages que lui a présenté Nathalie Baldaccini, Christian Kert député UMP des Bouches du Rhône et Vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation a évoqué le drame lors des questions orales au gouvernement.

Il a relayé les propos de Nathalie Baldaccini qui dénonce le vide juridique dans lequel ces agréments sont accordés, et surtout pérennisés, même en cas de mise en cause de la responsabilité des agences organisatrices de ces séjours alors "que depuis le 1er janvier 2010, le processus d'agrément des organismes de tourisme sur lequel la compétence des préfectures de région s'exerçait directement n'existe plus, relèvent désormais d'un simple régime dérogatoire auprès du registre de l'agence intitulée "GIE Atout France".

En réponse Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des solidarités actives a admis que si la réglementation actuelle "exige de nombreuses obligations au moment de la procédure d'agrément des organisateurs" il existe en effet "un manquement sur les contrôles qui pourraient être effectués par la suite" et a proposé à Christian Kert "d'élaborer en commun un travail sur cette question de la réglementation".

Historique du drame

Comme beaucoup d'adolescentes Léa était fascinée par les Etats-Unis. Lorsque les œuvres sociales du comité d'établissement de l'entreprise où sa mère Nathalie Baldaccini est employée a programmé un séjour itinérant de 19 jours sur la côte ouest intitulé "à la découverte de l'ouest américain" celle-ci pour faire plaisir à sa fille a saisi l'opportunité est l'a inscrite.

Confiante dans ses collègues qui avaient sélectionné le prestataire elle ne s'est pas posé de question particulière sur l'enseigne Cousins d'Amérique qui avait la charge de l'organisation matérielle du séjour.

Ce n'est qu'après le décès de sa fille Léa et de son amie Orane que Nathalie Baldaccini a appris que ce voyagiste spécialisé s'était quelques mois auparavant tristement illustré lors d'un séjour qu'il avait organisé en Egypte pour le compte de la mairie de Levallois-Perret.

Malgré que le site du Ministère de affaires étrangères à l'époque invitait les ressortissants français à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, notamment dans les souks, l'agence de voyages Cousins d'Amérique n'a pas tenu compte de cette mise en garde.

Au lieu de limiter sa programmation aux zones touristiques protégées par les forces de l'ordre, telles que la visite des Pyramides, la descente du Nil en bâteau et les quelques stations balnéaires comme le pratique la majorité des tours operator conscients de la dangerosité de la destination, l'agence de voyages Cousins d'Amérique a fait fi des menaces terroristes et organisé un séjour où elle n'a pas évité la zone du souk Khan el Khalili au Caire.

Cette décision a eu pour conséquence le décès de Cécile Vanier une adolescente de 17 ans victime d'un attentat kamikaze alors qu'elle s'était retrouvée avec la cinquantaine de membres de son groupe en début de soirée sur la place al Hussein, jouxtant ledit souk.

Nathalie Baldaccini affirme que si elle avait eu connaissance des faits, jamais elle n'aurait souscrit à la programmation de Cousins d'Amérique fut-elle sélectionnée par les œuvres sociales de son entreprise.

Selon elle comme le démontrera le procès qu'elle a mis en mouvement aux Etats-Unis c'est avec la même désinvolture en matière de sécurité que l'agence Cousins d'Amérique a organisé le circuit itinérant "à la découverte de l'ouest américain" qui coûta la vie à sa fille Léa et son amie Orane.

alexis Sélinger

+ d'infos sur le sujet :

sortie de route


http://www.leaetorane.com/
www.france-amerique.com/articles/2009/10/14/.....la_conductrice_risque_deux_ans_de_prison.html
www.france-amerique.com/..orane_pozzo_di_borgo_sera_enterree_chez_elle_dans_le_vaucluse.html
http://www.leamonamour.com/article-lcm-la-marseillaise-51339302.html
Colo : comment choisir un séjour de vacances pour nos enfants


attentat du Caire

http://www.lefigaro.fr/international/2009/02/24/01003-20090224ARTFIG00009...
http://www.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78616.asp
http://www.rtl.fr/fiche/5933502426/un-an-apres-l-hommage-de-levallois-a-cecile-vannier...


sans commentaire

route_accident_lea   van_accident_lea
van_accident_lea
van_accident_lea


autres articles :

Colos : sécurité en colonies de vacances
Colos : mêmes contraintes, mêmes masses salariales, mêmes bénéfices
Colonies de vacances : obligation des organisateurs
Colonies de vacances : conseils aux parents
Colonies de vacances : la nouvelle stratégie du CE aéroport de Marseille
Colo : selon un organisateur, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs...
Colonies de vacances : autonomie ou laxisme institutionnalisé ?
Colonies de vacances : le témoignage d'une mère
Animateurs : engagement sociétal ou refuge des exclus du marché du travail
Colonies de vacances : hébergement en dur ou sous tente ?
Colonies de vacances : 2 réactions à nos articles
Colonies de vacances : la face cachée du BAFA et du BAFD
Colonies de vacances : encore un recrutement à problèmes
Colonies de vacances : une évolution mal assumée
Séjours enfants et ados à l'étranger : propositions en 6 points
Colonies de vacances : état des lieux et non-dit
Colonies de vacances : manque de maturité de certains encadrants
Voyages CE : Cousins d'Amérique hasard ou accident évitable ?
Colo : comment choisir un séjour de vacances pour nos enfants


retour