annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Colonies de vacances : hébergement en dur ou sous tente ?

   
 

Certains centres de vacances disposent aussi bien d'un hébergement en dur que sous toile. Les tentes utilisées sont montées à demeure et au cas de mauvais temps l'organisateur a la capacité de réintégrer les enfants confiés dans le bâtiment principal qui outre les chambres ou dortoirs abritent également les cuisines, le réfectoire, la buanderie et les douches.

Malgré que le camping sous tente soit une activité de moins en moins prisée par les vacanciers qui lui préfèrent le confort de hôtellerie de plein air basée sur la location de bungalow ou l'accessibilité en mobile home et caravanes, cette formule d'hébergement peut être sur un court séjour dépaysante et ludique pour de jeunes citadins.

La problématique est toute différente lorsqu'il s'agit d'un séjour itinérant dans lequel est intégré tout ou partie de l'hébergement sous tentes. Monter et démonter celles-ci tous les jours n'est déjà pas une partie de plaisir, mais au cas d'intempéries cela peut être une vraie galère, à cela s'ajoute le fait que les animateurs doivent organiser dans des conditions de précarité toute l'intendance du groupe, cuisine, repas et hygiène.

Conditions d’hygiène applicables à la préparation des repas en séjour itinérant

Par instruction 2002-124JS, quatre Ministres ont cosigné les recommandations applicables aux camps de vacances et séjours itinérants sous tente.

Il est dit notamment de veiller à ce que l'ensemble des personnes qui participent à la confection des repas personnels d'animation et mineurs qui participent au séjour bénéficient d'une information détaillée concernant l'hygiène de la préparation des repas, d'une sensibilisation à la maîtrise de la chaîne du froid et que durant cette préparation ils soient dans des vêtements propres, adaptés à l'activité afin d'empêcher la prolifération des bactéries.

Au cas où la préparation des repas ne se fait pas dans un abri en dur qui offre de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité que la tente, il est demandé de dédier l'une d'entre elles à la cuisine.

Celle-ci doit être de dimension adaptée au nombre de repas. Elle doit permettre de travailler debout, conçue avec une possibilité de fermeture de tous les côtés exclusivement réservée à la préparation des repas et au stockage des provisions.

Normes concernant la tente cuisine

L'emplacement de la tente "cuisine" doit être éloignée des sources de nuisance (poubelles, sanitaires, poussières…) à proximité d'un point d'eau potable, bénéficier d'un ombrage et être distant des autres tentes.

Le lieu de cuisine doit être maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après chaque repas, les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour. Un rinçage après désinfection doit être effectué.

Le matériel de préparation et de service des repas doit être protégé de la poussière et des souillures, stocké dans des rangements fermés de qualité "alimentaire" bien distincts des produits détergents ou d'entretien ainsi que des produits d'épicerie. Prévoir des sacs à pain.

Les matériels, ustensiles, plans de travail et sols devront être lavés, désinfectés et rincés tous les jours. Le plan de travail est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut est à proscrire). Le revêtement de sol type caillebotis, tapis de sol est lavable sur une aire plane évitant toute stagnation d'eau.

Des dispositions doivent être prises pour éloigner insectes et rongeurs et il est nécessaire à proximité de chaque zone d'utilisation de feux de disposer de moyens pour en combattre tout départ.

Sauf à disposer d'une cuisine roulante équipée comme certains traiteurs et de fournir aux animateurs et mineurs participants des vêtements spécifiques, des cache-cheveux et des gants ces recommandations ne sont pas respectées ou au mieux mal respectées et ce avec l'assentiment tacite des organisateurs du séjour.

Surconsommation de plats cuisinés industriels et risque de toxi infection alimentaire.

Par facilité de préparation, les repas en circuits itinérants sont comme nous le disions dans un précédent article, basés la surconsommation de plats cuisinés industriels et de conserves, ce qui ne favorise pas l'alimentation équilibrée des enfants et ados durant le séjour et comporte vu les conditions de préparation des risques de toxi infection alimentaire :

"L'organisation de séjour itinérant France et étranger ne doit pas servir de prétexte pour exonérer les professionnels des contraintes que la Loi leur impose en matière de restauration collective.

Leurs engagements contractuels ne portent pas seulement sur l'obligation de les nourrir à leur faim mais de leur offrir des repas équilibrés préparés dans des conditions d'hygiène en phase avec les normes HACCP, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

Faire cuisiner les repas par les animateurs et les mineurs est certes financièrement avantageux pour les organisateurs, mais préparer ne serait-ce qu'une quarantaine de repas/jour est un vrai métier qui ne peut s'exercer dans le respect de la sécurité alimentaire en plein vent sur des réchauds de camping.

Faute de temps et de moyen cela se traduit par une alimentation à basse de conserves, chips charcuterie, plats industriels surgelés. Il est temps d'imposer à l'ensemble des organisateurs de séjours itinérants la prise des repas dans des endroits conçus à cette effet : des réfectoires ou des restaurants".


C'est bien pourquoi l'associationsosvoyages.com est hostile à cette formule organisationnelle. Si elle offre des avantages financiers aux organisateurs force est de constater que c'est au détriment du bien être et de la sécurité alimentaire des enfants et adolescents confiés.

Au cas où le descriptif du séjour proposé comporte un hébergement du type camping, nous conseillons aux parents de poser des questions précises sur les précautions prévues au cas de mauvais temps persistant ainsi que sur les modalités de préparation des repas servis. Ne craignez pas d'exiger la fourniture d'un menu type contractuel.

Dans l'éventualité où l'organisateur ne dispose pas d'une roulante équipée, n'a pas de plan B pour pallier aux intempéries, les parents doivent privilégier les offres émanant d'organisateurs qui s'engagent à servir des repas fournis par des professionnels de la restauration, traiteur, self service ou restaurant et ont prévu d'héberger les mineurs en dur, auberge de jeunesse ou hôtel si problème.



autres articles :

Colos : sécurité en colonies de vacances
Colos : mêmes contraintes, mêmes masses salariales, mêmes bénéfices
Colonies de vacances : obligation des organisateurs
Colonies de vacances : conseils aux parents
Colonies de vacances : la nouvelle stratégie du CE aéroport de Marseille
Colo : selon un organisateur, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs...
Colonies de vacances : autonomie ou laxisme institutionnalisé ?
Colonies de vacances : le témoignage d'une mère
Animateurs : engagement sociétal ou refuge des exclus du marché du travail
Colonies de vacances : 2 réactions à nos articles
Colonies de vacances : la face cachée du BAFA et du BAFD
Colonies de vacances : encore un recrutement à problèmes
Colonies de vacances : une évolution mal assumée
Séjours enfants et ados à l'étranger : propositions en 6 points
Colonies de vacances : état des lieux et non-dit
Colonies de vacances : manque de maturité de certains encadrants
Voyages CE : Cousins d'Amérique hasard ou accident évitable ?
Colo : comment choisir un séjour de vacances pour nos enfants